Pour la liberté de la Presse
Pour la liberté d’expression
Pour la Liberté tout court
Je suis Charlie
« Je suis Charlie », déjà une chanson pour dire notre émotion
JB Bullet a composé «Je suis Charlie» en hommage aux victimes, sur l’air de « L’Hexagone » de Renaud. Un texte émouvant, engagé, dans lequel il dénonce l’absurdité de ce massacre, réaffirme les valeurs de la France, exprime sa volonté de ne pas céder à la peur, ni a l’amalgame. Il a posté sa vidéo sur YouTube. Et elle fait le buzz. En 24h, elle a été vue 265 000 fois.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article du Parisien qui comporte une interview de l’auteur de la chanson.
Les artistes se mobilisent et publient leur « Je suis Charlie ».
Montage du Grand Journal de Canal+.
Je suis Charlie – L’hommage à Charlie Hebdo
Mais qui est à l’origine du slogan « Je suis Charlie »?
Depuis l’attaque de Charlie Hebdo, ce slogan est partout, sur internet, à la TV, dans la presse, sur des panneaux d’affichage. Tout le monde le reprend et s’en revendique, même à l’étranger, pour afficher son soutien à la cause de Charlie Hebdo, à la Liberté et à la liberté d’expression.
L’auteur de ce slogan et de l’image qui va avec est Joachim Roncin, directeur artistique et journaliste musical pour le magazine Stylist. Il publia ce logo sur Twitter mercredi à 11h52, moins d’une heure après la fusillade. « Je n’avais pas beaucoup de mots pour exprimer toute ma peine et j’ai juste eu cette idée de faire ‘Je suis Charlie’ parce que notamment, je lis beaucoup avec mon fils le livre ‘Où est Charlie’, ça m’est venu assez naturellement », a-t-il confié au journal Le Progrès.
0 commentaires