C’est un immense guitariste de Flamenco et un fervent représentant de la culture gitane qui vient de s’éteindre à l’âge de 93 ans.
Manitas de Plata (qui signifie « doigts de fée), de son vrai nom Ricardo Baliardo, est né le 7 août 1921 à Sète dans une roulotte. Il vient de mourir le 5 novembre 2014 à Montpellier.
Célèbre guitariste français gitan, il appris la guitare à 9 ans et se fit remarquer au début des années 60 en jouant lors du grand rassemblement gitan au pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer, en Camargue.
Gràce à son ami photographe arlésien Lucien Clergue, il est repéré par un manager américain. C’est en 1965 qu’il se produit dans la prestigieuse salle du Carnegie Hall de New York, ainsi que dans les plus grandes salles du monde, dont le Royal Albert Hall de Londres, où il se produisit 11 fois. Il enregistra 80 albums et vendit plus de 93 millions de disques, ce qui fait de lui un des Français ayant vendu le plus.
Il enregistra 80 albums et vendit plus de 93 millions de disques à travers le monde, ce qui fait de lui un des Français ayant vendu le plus.
Il fréquente Picasso, Dali, Cocteau, Brigite Bardot.
Lors d’un voyage en Amérique, il rencontre le secrétaire général de l’ONU de l’époque U Thant. De cette rencontre naîtra la permanence internationale de l’ONU du monde gitan représentant ses populations diverses et variées.
0 commentaires