La Bibliothèque Nationale de France numérise son fonds discographique: 200 000 disques de 1900 à 1962 vont être numérisés et mis en ligne sur Gallica, accessible au grand public.
Jusque là réservés aux étudiants et chercheurs, les archives sonores de la Bibliothèque Nationale de France deviennent accessibles au grand public. Le projet « BNF Collection Sonore » prévoit de numériser 200 000 disques sur 7 ans.
La BNF collabore avec Memnon Archiving Services, une société belge spécialisée dans la numérisation et la valorisation d’archives audiovisuelles, qui s’occupe de numériser les disques, les étiquettes et les pochettes.
Puis la société Believe Digital, distributeur international spécialisé dans le numérique, découpe les fichiers numériques en plages sonores et traitent ensuite les données textuelles permettant la distribution et la commercialisation aux normes internationales sur les sites marchands (comme iTunes), les sites de streaming (comme Deezer)
Ces archives sonores sont ensuite consultables à la Bibliothèque François-Mitterrand, ou par extraits sur la bibliothèque numérique Gallica. De plus, des éditions en disques ou coffrets sont commercialisées pour certaines de ces archives sonores.
C’est donc une part importante des productions phonographiques diffusées en France au XXe siècle qui devient accessible au grand public.
Cette collection est constituée de 135 000 disques « 78 tours » de 1900 à 1957 et 45 000 disques microsillons parus entre 1949 et 1962.
Ce fonds des archives sonores est constitué à la fois de musique (Musique classique, Variétés francophones et internationales, Jazz, Blues, bandes originales de films, musiques du monde et folklore des régions de France ), mais aussi de contes, de théâtre parlé, de discours, de témoignages parlés divers…
On y trouve notamment Billie Holiday au Carnegie Hall, Ray Charles, Juliette Gréco à l’A.B.C., Django Reinhardt, Frank Sinatra, Jean Cocteau lisant ses œuvres, des conférences universitaires de Gilles Deleuze…
Pour en savoir plus
Je vous propose de consulter les liens suivants:
- Un article du Monde de Marie Fantozzi : « Collections sonores de la BNF : bientôt dans les bacs et en ligne »
- Un sujet du JT de 13h de France 2 dans lequel Christophe Gauthier, Directeur du département audiovisuel de la BNF, présente ce projet et montre des exemplaires de disques rares. Et vous visiterez les studios de restauration et numérisation des disques par la société Memnon Archiving Services.
- Site de la BnF : Gallica : les enregistrements sonores
0 commentaires