Ça y est, l’album Born pink de Blackpink est enfin sorti. Après plus de 2 ans d’attente, le girls band le plus populaire de la planète sort enfin son 2ème album studio tant attendu. Depuis leur comeback avec le titre Pink Venom, les fans sont en effervescence. Il est temps pour Stick2Music de passer en revue la carrière du groupe phénomène qui bat tous les records.
Nos liens peuvent être des liens d’affiliation, en particulier des liens Amazon, ce qui signifie que nous pouvons recevoir une commission, sans frais supplémentaires pour vous, si vous effectuez un achat via un lien. Veuillez consulter notre note complète pour plus d’informations.
Blackpink un groupe de K-pop aux débuts très prometteurs
C’est le 8 août 2016 que l’agence YG Entertainment dévoile le premier single Bombayah du tout nouveau groupe que vient de créer le label de musique. Après environs 5 ans de formation intensive où on leur a appris à chanter, rapper et danser à la perfection, Jennie, Jisoo, Rosé et Lisa sont enfin prêtes pour devenir des stars.
Après la sortie de leur premier single, un second est révélé au grand publique intitulé Whistle qui fait partie de leur premier album single, nommée Square One. Une heure après leur sortie, les deux singles se retrouvent en tête des classements musicaux et les deux clips battent des records de vues sur YouTube. Blackpink réalise alors un des meilleurs démarrage pour un groupe de K-pop.
Les choses s’enchainent alors rapidement pour le groupe coréen. Le 1er novembre 2016, elles dévoilent leur 2ème album single du nom de Square Two, avec comme principaux titres Playing with Fire et Stay. L’engouement autour du groupe est de plus en plus fort et les filles commencent à toucher un plus large public notamment le public japonais. Leur succès est tel qu’elles gagnent de nombreux prix prestigieux pour un début de carrière lors de cérémonies telles que les Asia Artist Awards, les Melon Music Awards ou encore les Golden Disk Awards. Billboard parlent d’elle comme l’un des meilleurs nouveaux groupes de K-pop de 2016.
Plus tard en 2017, le groupe sort un dernier single associé à leur second album single, As If It’s Your Last qui devient leur deuxième hit numéro un au Billboard World Digital Song après Bombayah.
Blackpink à la conquète du monde
En 2018, Blackpink commence peu à peu à conquérir l’Amérique et le monde entier avec un troisième album single appelée cette fois-ci Square Up. Les singles Ddu-Du Ddu-Du (뚜두뚜두), Forever Young, See U Later et Really sortent et enchantent les fans du monde entier. La chanson Ddu-Du Ddu-Du (뚜두뚜두) est rapidement un phénomène et devient la vidéo la plus regardée en 24 heures pour un groupe coréen. Quant à leur album single, il obtient la première entrée pour un groupe de K-pop dans le Billboard 200 américain, ainsi que le classement le plus élevé à ce jour, en 2018, d’un groupe entièrement féminin de K-pop. Blackpink continue à battre des records et ne s’arrête pas là.
Collaborations et performances prestigieuses
Le groupe part alors pour leur première tournée dans tout le Japon ou elles jouent à guichet fermé à Osaka ainsi qu’à Séoul.
Elles collaborent par la suite avec la chanteuse anglaise Dua Lipa sur la chanson Kiss and Make Up leur procurant une plus grande visibilité par le public occidental. Le single leur offre leur deuxième entrée dans le Billboard Hot 100 faisant d’elle le seul groupe de filles coréens à entrer plusieurs fois dans ce classement.
En 2018, Blackpink signe un contrat avec le label de music américain Interscope Records ce qui leur permet d’être représenté en dehors de l’Asie. On nous annonce alors que chaque membre du groupe sortira une chanson en solo et la première à commencer n’est autre que Jennie. Sa chanson SOLO sort le 12 novembre 2018 et rencontre un franc succès. La popularité du groupe ne fait que grandir de jours en jours
En 2019, les filles ont la chance de se produire à Coachella, le plus grand festival de musique américain. Elles deviennent le premier groupe coréen à y performer prouvant à tout le monde qu’elles sont les reines de la K-pop.
Après cela, les Blackpink partent en tournée mondiale afin de conquérir la planète. Elles se font alors inviter dans des grandes émissions de télé américaines telles que le Late Show de Stephen Colbert ou encore Good Morning America, leur permettant de se faire bien connaitre du public américain et mondiale.
En 2019, elles sortent un nouvel album single avec les chansons Kill This Love, Don’t Know What to Do, Kick It et Hope Not. La tornade Kill This Love fait, alors, son arrivée et propulse les filles au plus haut niveau de la musique mondiale. Le clip de Kill This Love bat tous les records. Elles se placent très rapidement au sommet des classements ITunes. Elles battent le record de vues en 24 heures ou encore elles obtiennent 1 million de « J’aime » sur YouTube. Du jamais vue! La chanson devient un succès planétaire. En bref, le groupe coréen ravage tout sur son passage.
En 2020, on apprend que Blackpink va collaborer avec la chanteuse Lady Gaga et la chanson Sour Candy voit le jour. Une énorme opportunité dans leur carrière qui leur permet d’être très haut placées dans des classements anglais, australiens ou encore américains. Classement qu’elles n’avaient encore jamais atteint pour le moment.
Le 26 juin de la même année, le groupe nous dévoilent une nouvelle chanson qui deviendra l’un de ses plus gros succès mondial, How You Like That. La chanson très rythmée nous délivre un message puissant sur le fait de ne jamais abandonner et de garder quoi qu’il arrive confiance en ses capacités. Ce single permet à Blackpink d’entrer pour la cinquième fois dans le Billboard Hot 100 et de gagner leur premier VMA dans la catégorie de chanson de l’été. Ce qui fait d’elle le seul groupe coréen à en avoir gagné un.
Le 28 août 2020, le girls band continue de collaborer avec de grands artistes et le single Ice Cream en collaboration avec Selena Gomez sort. La chanson est un énorme succès et permet au groupe de faire son meilleur classement dans le Billboard Hot 100.
Le 14 octobre 2020, Netflix nous offre un documentaire inédit sur le groupe intitulé Blackpink : Light Up In Sky. Dans ce film, on parcourt la vie des chanteuses depuis leurs débuts en 2016 jusqu’à maintenant en passant en revue leur formation intensive a YG Entertainment ainsi que leurs débuts sur la scène internationale.
Enfin un premier album
Le 2 octobre de cette même année, BlackPink sort son premier album studio du nom de The Album en nous dévoilant un dernier single promotionnel intitulé Lovesickgirls. L’album contient en plus de la collaboration avec la chanteuse Selena Gomez, une collaboration avec la rappeuse américaine Cardi B. L’album obtient de très bons scores avec 590 000 exemplaires vendus en moins d’un jour après sa sortie.
THE ALBUM [ VERSION #1 ] – BLACKPINK 1st Full Album CD + Photobook + PostCard Set + Credits Sheet + Lyrics Booklet + Photocards + Postcards + Sticker + FREE GIFT
THE ALBUM [ VERSION #3 ] – BLACKPINK 1st Full Album CD + Photobook + PostCard Set + Credits Sheet + Lyrics Booklet + Photocards + Postcards + Sticker + FREE GIFT
THE ALBUM [ VERSION #4 ] – BLACKPINK 1st Full Album CD + Photobook + PostCard Set + Credits Sheet + Lyrics Booklet + Photocards + Postcards + Sticker + FREE GIFT
Début 2021, le label de musique nous annonce que la seconde chanteuse du groupe à faire un album solo n’est autre que Rosé. Elle sort donc un mini album intitulé R en mars 2021. Album, d’ailleurs sacré double platine en Corée du Sud.
Le 4 août 2021, un film documentaire sur le groupe sort dans les cinémas du monde entier. Blackpink : The Movie devient le film événementiel le plus rentable de 2021, prouvant encore une fois que la révolution Blackpink est en marche.
En septembre 2021 c’est au tour de Lisa de sortir son mini album intitulé LALISA qui lui rapportera d’ailleurs un VMA en 2022. Avec la chanson LALISA, Lisa bat le record de vues pour une artiste en solo, détrônant Taylor Swift avec son single ME!.
Blackpink 2022 : l’ère Born Pink
C’est le 6 juillet dernier qu’on nous annonce la comeback du girls band après plus de 2 ans sans musique de la part du groupe. Le clip Pink Venom a été dévoilée, il y a de cela un mois et la hype autour du groupe a de nouveau pris de l’ampleur. C’est aujourd’hui que le groupe nous dévoile enfin son second album intitulé Born Pink avec comme single promotionnel Shut Down. Ce premier single nous plait beaucoup. Le mélange d’un morceau classique tiré de «La Campanella» de Niccolo Paganini composé au XIXème siècle et de rythmes modernes de hip-hop nous a enchanté. Et vous?
Blackpink entamera une tournée mondiale par deux concerts à Séoul les 15 et 16 octobre prochains. Les filles se produiront dans 26 pays de monde avec 36 shows. D’autres dates pourraient encore venir s’ajouter à la liste. Les Blackpink se produiront à l’Accor Arena de Paris Bercy les 11 et 12 décembre 2022.
Découvrez le contenu du coffret CD de l’album Born Pink de Blackpink qui contient un livret photo, les paroles des chansons, des cartes postales…
Vous aimez les chansons des Blackpink ? Avez-vous écouté Born Pink ? Dites-nous ce que vous en pensez en commentaire, sur Instagram ou Facebook.
Revue complète de l’album Born Pink par Stick2Music
Image à la Une : Blackpink in 2020 for PUBG Mobile – Licence Creative Commons CC BY
0 commentaires