Un chanson pour dénoncer la barbarie des extrémistes religieux
Après les assassinats terroristes à Charlie Hebdo, Montrouge et Porte de Vincennes, assassinats perpétrés par des extrémistes religieux, je vous propose d’écouter « Et si en plus y’a personne » du grand Alain Souchon.
Une chanson qui montre bien l’absurdité de ces actes barbares, faits soit disant au nom de Dieu, mais qui sont bel et bien perpétrés par des hommes, dont on peut douter d’ailleurs qu’il leur reste une part d’humanité.
Cette chanson de 2005, écrite par Alain Souchon et composée par Laurent Voulzy, n’est pas une chanson contre les religions, ni même un plaidoyer pour l’athéisme, mais bien un hymne contre le fanatisme religieux et contre l’intolérance, un hymne contre la violence des hommes.
Cette chanson dénonce toutes les barbaries faites au nom de toutes les religions.
Interrogé sur sa chanson et son avis sur les religions, Alain Souchon déclare: « Les religions me touchent beaucoup parce qu’elles proposent un secours dont tous les hommes ont besoin. Ils sont un peu perdus dans cet inconnu où nous nous trouvons : la terre, l’infini, la mort… Donc les religions apportent des réponses aussi bien aux musulmans qu’aux juifs, bouddhistes ou chrétiens. Par contre, l’extraordinaire des événements récents de la vie mondiale est de constater que des guerres éclatent entre les gens à cause des religions : ils veulent que les autres choisissent la leur, sans ça ils les tuent ! Nous, on a fait pareil avec les croisades, l’Inquisition… Ce qui est curieux par rapport à ces guerres de religions, c’est qu’elles sont justement tellement loin de la religion ! C’est tragiquement drôle. » Interview réalisée par Frédéric Jambon, Alain Souchon, Mélancolique et farfelu, Le Télégramme.com, 29 mars 2006
0 commentaires